Nacelles - catégories 1A -1B - 3A - 3B

PEMP : plateforme élévatrice mobile de personnel

Objectifs

  • Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour conduire les plates-formes élévatrices mobiles de personnes en toute sécurité.

Objectifs pédagogiques

  1. La réglementation : normalisation et textes de la sécurité sociale. Les obligations du constructeur. Les obligations de l’employeur. La responsabilité du conducteur.
  2. Classification et technologie : les différentes catégories de PEMP : caractéristiques, utilisations courantes, avantages et inconvénients. Les différents organes de la PEMP.
  3. Caractéristiques des PEMP : les principaux risques : renversement, chute, heurt, électrisation...Les règles de stabilité et de mise en œuvre. Les règles de conduite, de circulation et de stationnement.
  4. Sécurité : l’adéquation de la PEMP en fonction de la charge nominale, hauteur de travail, nature du travail. Les distances de sécurité avec les conducteurs électriques. Les organes de sécurité. Les vérifications et entretiens courants.
  5. Pratique

Matériels utilisés

Selon la catégorie demandée :

  • Catégorie 1A : nacelle à élévation verticale où la translation n'est admise qu'avec la plateforme en position de transport donc repliée.
  • Catégorie 1B: nacelle à élévation multidirectionnelle où la translation n'est admise qu'avec la plateforme en position de transport donc repliée.
  • Catégorie 3A : nacelle à élévation verticale où la translation avec la plateforme en position haute peut être commandée depuis un organe fixé sur la plateforme elle -même donc en hauteur.
  • Catégorie 3B : nacelle à élévation multidirectionnelle où la translation avec la plateforme en position haute peut être commandée depuis un organe fixé sur la plateforme elle même donc en hauteur.

Pré requis

  • Avoir 18 ans
  • Comprendre le Français
  • Avoir des chaussures de sécurité, casque avec jugulaire, harnais.       

Durée

3  jours (21 heures)

Coût du stage

Nous consulter

Validation

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

CACES® valable 5 ans ou autorisation de conduite.